Deux journées de ski de randonnée étaient programmées pour le Week-End dernier avec comme demande du groupe une nuit en refuge et plutôt en Italie.

Direction le Val Ferret !

Refuge Bonatti

Refuge Bonatti

Bonatti est un refuge très accueillant avec un grand potentiel de randonnées. Il y en a pour tous les goûts, du débutant au confirmé, le tout, face à un massif du Mont-Blanc à couper le souffle…

P1020803

Après avoir laissé la voiture à Planpincieux, nous longeons la longue piste de ski de fond du Val Ferret jusqu’au petit hameau La Vachey, d’où nous montons ensuite pour atteindre le refuge ; un accès rapide pour atteindre un vallon perché et paisible.

Le Val Ferret

Le Val Ferret

Montée au refuge

Montée au refuge

Après une petite pause restauration et réhydratation, nous décidons de monter un peu au-dessus pour profiter de la poudreuse tombée en milieu de semaine. C’est un régal à skier et ça promet une belle randonnée pour le lendemain…

P1020807

P1020814

La soirée est digne de l’accueil et le repas, loin de la nourriture habituelle des refuges. Décidément, Bonatti nous surprend encore et nous passons une très agréable soirée.

Eau la la !!!

Eau la la !!!

Bonne nuit

Bonne nuit

Dimanche, 7h30, départ pour la Testa Bernarde.

P1020828

Nous entrons et remontons le vallon de Malatra (au dessus du refuge) jusqu’au col d’Entre deux sauts.

P1020836

Skieurs...

Skieurs…

P1020845

Après une courte montée en direction du sommets d’Entre deux sauts, nous enlevons les peaux et nous laissons glisser dans le vallon d’Armina, au pied de la Testa Bernarda, notre objectif. Une seconde montée nous permet d’accéder au sommet, d’où le panorama est grandiose.

P1020853

Du sommet, deux options s’offrent à nous : revenir par le vallon d’Armina (par lequel nous sommes montés) ou finir notre tour en descendant la face nord de la Testa Bernarda. Nous choisissons la descente nord qui évite de revenir par la piste de ski de fond et nous ramène directement à la voiture. La descente a été magique dans une neige parfaite sans traces…ce choix était le bon😉 !

P1020869

P1020875