Entre les biberons et les couches, ce n’est pas facile de trouver un moment pour parler de mes sorties coup de cœur. Bébé dort enfin. Je peux écrire et télécharger les photos…

Pas simple de combiner une vie de maman et la profession de guide. C’est tellement agréable de retrouver son travail, ses clients qui sont ou qui deviennent des amis et sa passion de la grimpe.

Après pas mal de questions sur mon existence et sur quoi faire maintenant que j’ai un petit bout qui compte sur moi, j’ai décidé de participer à la Coupe de France d’escalade sur glace pour me retrouver un peu, un retour aux sources en quelques sortes…

12310498_1649764468632073_5853113386648694153_n

La compétition s’est déroulée sur la tour de glace de Champagny en Vanoise.

Mais au vue des températures élevées, la belle dame blanche avait teinté sa robe de gris. Après une agréable première voie de qualification dans la glace, c’est dans les parties de dry que nous avons continué.

La maternité m’a rendue heureuse et épanouie, la pression se fait alors moins pesante qu’auparavant.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je grimpe les trois voies proposées par les ouvreurs (merci à eux pour leur travail !) et remporte alors cette compétition.

La semaine suivante, rassemblement à l’Ice (Ice Climbing Ecrins) à l’Argentière-la-Bessée.

L'affiche de cette année... "Je la connais, elle..."

L’affiche de cette année… “Je la connais, elle…”

http://ice-climbing-ecrins.com/

C’est un événement de trois jours pendant lesquels tous peuvent s’essayer au monde de la glace. Un salon est mis en place et les marques, qui le désirent,  viennent pour faire tester aux inscrits leur matériel sur les trois jours et j’ai la chance, depuis 2 ans, de tenir le stand Camp Cassin en compagnie de Didier Angelloz.

Plusieurs ateliers sont proposés. Il y en a pour tous les goûts, de l’initiation au perfectionnement sans oublier le ski pour tâter la neige des Alpes du sud. 2016 n’est pas, pour le moment, une très bonne année à glace mais les responsables de l’événement ont tout de même réussi à proposer de belles journées aux participants.

La première journée, je l’ai passée au petit village d’Aiguilles, dans le Queyras où une cascade “artificielle” a été créée. Un mini-Ouray.

P1020434

Les lignes sont vraiment sympa, il y en a pour tout le monde : glace, mixte, dry. Un super terrain de jeu. Une belle journée de partage des expériences entre les guides et les inscrits.

Thé, café, et glace

Thé, café, et glace

P1020430

P1020431

La deuxième journée était consacré pour moi au dry. Un contest est organisé chaque année. Je l’avais remporté l’année dernière et j’étais heureuse d’y participer cette année encore. Nous étions sur un “nouveau” secteur où 6 voies étaient proposées.

3 déversantes et taillées dans un style “éloigné-bourrin” (en même temps on aime bien ça en dry… ;))

3 plus longues et naturelles (pour la plupart des mouvements) très sympas à grimper (même si les réalisations se font un peu plus tendues que sur des gros bacs)

La finale s’est déroulée le soir sur le petit mur d’escalade du salon : 4 femmes en finale et j’ai dû me battre un peu pour tenter de finir la voie dans laquelle je tombe au bac de fin (enfin à la boule finale !) mais c’était suffisant…

IMG_1056

A l’année prochaine l’ICE !

Le film de l’ICE 2016

Après ces rassemblements, il est temps pour moi de retrouver mon travail, j’ai eu de très belles journées de guide, profitant de ce que la nature nous offre… Ski de randonnée, Ski hors piste, glace…

  • La tête de la Sallaz au dessus de Romme sur Cluses dans les Aravis. De la super neige et une vue magique entre montagne et vallée. Merci à Masha et ses amies pour cette belle journée !
Poudreuse au-dessue de Romme sur Cluses

Poudreuse au-dessus de Romme sur Cluses

Vue sur les Fiz et le massif du Mont-Blanc

Vue sur le Mont-Blanc

Une équipe de filles !

Une équipe de filles ! Entre montagne et vallée…

Tête de la Sallaz

Tête de la Sallaz et initiation à la poudreuse

Une belle journée et de la neige pas si mauvaise au vue des conditions du moment.

Foron d'en haut

Foron d’en haut

Sur l'arête

Sur l’arête

  • Cascade de glace à Cogne en compagnie d’Alina. Une nouvelle cascade pour moi. Un super moment à deux. Le nom de la ligne : E’ Tutto Relativo….
P1020483

Au pied du cigare

P1020489

Ça y est la saison est lancée. Croisons les doigts pour que la neige arrive de nouveau et que le froid revienne pour nous offrir un mois de février un peu plus hivernal… La montagne en a besoin…