Petite leçon pour occuper une journée de beau temps sans travail : visite du glacier de la Brenva.

Guillaume et moi travaillions tous les deux sur Chamonix cette semaine et on a profité d’une journée libre pour aller à la Tour Ronde et descendre le glacier de la Brenva. J’avais entendu dire que c’était une belle descente du massif…. Une descente ? Je dirais plutôt un voyage au pays des glaces…

Le Glacier de la Brenva :)

Le Glacier de la Brenva🙂

Nous partons de la Palud en Italie, direction Helbronner. Après la longue séries de marches du refuge Torino (vivement le nouveau téléphérique😉 ) et la courte descente, nous mettons les peaux et commençons la montée qui nous amènera à la Tour Ronde.

Guillaume lancé à bloc !

Guillaume lancé à bloc !

Après cette courte approche, skis sur le sac, nous chaussons les crampons et grimpons le couloir qui amène sur l’arête sommitale de la Tour Ronde, le point de départ de notre descente.

Petit couloir...

Petit couloir…

L’entrée de la descente est à la fin du couloir et nous décidons de ne pas monter au sommet (à une centaine de mètres au-dessus) pour profiter des “meilleures” conditions de neige…

P1040721 (2)

Un guide…

... avec un guide

… avec un guide

Le début de la descente est un petit peu technique et la neige ne permet pas de tourner confortablement mais bon, c’est le jeu… Du coup, on essaye de traverser pour aller chercher de belles contre pentes quasi vierges… Choix gagnant et nous faisons quelques virages bien agréables.

Pas hyper bien Steph, là...

Pas hyper bien Steph, là…

Un peu mieux Steph, là... :D

Un peu mieux Steph, là…🙂

Notre descente :)

Notre descente🙂

Après quelques belles pentes, nous arrivons au pied du glacier qu’il faut alors traverser pour descendre rive droite (la rive gauche, généralement plus classique, ne passant plus).

… Euh… on va mettre la corde aussi….

C'est par où la sortie ?!?

C’est par où la sortie ?!?

Mon guide :)

Mon guide🙂

P1040766 (2)

Brrrr

Brrrr !!!

La traversée du glacier est longue mais c’est fabuleux de côtoyer ces énormes crevasses ; nous sommes à la bonne période, et de la journée, et de l’année, pour y passer sans trop de frayeur…

Une belle équipe !!!

Une belle équipe !!!

La descente se fait ensuite le long des séracs… A l’ombre, la neige est restée assez froide et c’est un plaisir de skier à côté de ces monstres.

Bon, on s’est pas trop arrêté quand même et puis on collait bien à droite😉 !

T'es tout petit, Guillaume ;)

T’es tout petit, Guillaume😉

P1040787 (2)Le glacier de la Brenva est une très belle descente, impressionnante et on se sent bien petit dans cet univers de neige et de glace…

Ski d'arête...

Ski d’arête…

2500m de ski, 2500m de bonheur, 2500m de découverte… Alors, santé !

P1040791 (2)