Après plusieurs années à la Compagnie des Guides de Chamonix, mon intronisation en son sein s’est déroulée lors de la fête des guides ce 15 août.

Tout un parcours : fin de l’été 2009, je réussis l’aspirant guide et, habitant Chamonix, c’est naturellement que je me tourne vers la Compagnie. Au début, je ne pensais pas pouvoir y entrer mais j’aimais m’y rendre les soirs, et parler avec les guides. Parler de tout et de rien : de la course que l’on vient de faire, de celle à venir, de la vie… Puis peu à peu, je me suis sentie “en famille” et l’idée d’en faire intégralement partie a germé. Commence alors un long chemin pour atteindre la titularisation. Mais quel honneur de pouvoir intégrer cette entité créée en 1821…

Guide en été 2012 et après deux ans comme stagiaire, je suis votée titulaire en novembre dernier et comme chaque année, pour les nouveaux entrants, la remise de la médaille a lieu sur le Parvis de l’église le jour de la fête des guides. Un moment émouvant en tenue traditionnelle…

Photo Carlo Gandolfo

Photo Carlo Gandolfo

Pour l’intronisation, chaque nouveau titulaire choisit un parrain qui lui remettra la médaille de la Compagnie. Dans mon cas, ce sera une marraine. Deuxième femme à entrer, c’est naturel que je demande à Sylviane Tavernier, première femme de me faire cet honneur. Clin d’œil féminin, avec la médaille, elle m’offre un beau bouquet de fleur…

Photo : Carlo Gandolfo

Photo : Carlo Gandolfo

Et maintenant ? Je vais essayer d’honorer cette tenue et de transmettre mon bonheur d’être en montagne…

Merci à Sylviane, ma marraine et merci aux guides de la compagnie de m’avoir acceptée parmi eux.

Photo Carlo Gandolfo

Photo Carlo Gandolfo

Merci également à Carlo Gandolfo pour les photos.