“Steph, on aurait besoin d’évaluer la structure de Bozeman et la valider pour une potentielle coupe du monde l’année prochaine. Ça te dit d’y aller ?”

Voilà le coup de téléphone de l’UIAA il y a deux semaines. Il aurait été dommage de ne pas profiter de cette occasion pour participer au Bozeman Ice Festival et à la 2012 Ice Breaker Competition.

Départ donc le mardi 4 décembre et, après  20h de voyage, me voilà dans le Montana.

Mercredi 5 : Joe Josephson a organisé ma journée du lendemain avec Kendra Stritch, une amie des compétitions et Kyle Vassilopoulos, un grimpeur de Bozeman : ce sera visite du canyon de Hyalite et premier glaçon de l’année. Les conditions n’étaient pas top jusqu’à présent (du au manque de froid) mais on peut quand même taper un peu le glaçon et c’est bien agréable…

Hyalite Reservoir, l'entrée du canyon

Hyalite Reservoir, l’entrée du canyon

Hyalite Canyon

Hyalite Canyon

Genesis 1

Genesis 1

Jeudi 6 : Retour à Hyalite canyon pour un peu de mixte. Les lignes sont déjà pas mal prises pour les différents cours donnés lors du festival mais “Romain Candle”, un M9 est libre et je m’y atèle .. Il m’aura bien fallu 40 minutes pour flasher cette voie et elle restera une de mes perfs de la semaine… Merci à Kyle pour sa patience à l’assurage…

Vendredi 7 : C’est le women day ! Kendra et moi donnons un cours (“clinic”) sur l’escalade mixte à une dizaine de femmes. C’est une journée de partage et nos élèves nous posent plein de questions. Tout y passe : la glace, le mixte, le rocher, les compétitions, le travail, l’alimentation,….

Samedi 8 : Jour de la compétition !

La structure

La structure

Après une matinée tranquille avec Kendra et Keyla (j’entends par là Gros mais Gros petit déj’ au Nova Café), nous arrivons à la structure pour la compétition de vitesse.  Deux voies d’un niveau de M7 ont été tracées et l’épreuve s’effectue en duel. Celui qui a le moins de temps cumulé sur les deux voies passe au round suivant. Nous sommes 16 grimpeurs mais, malheureusement pour moi, je suis la seule femme…Je tombe avec Aaron Montgomery et je vois tout de suite que ça va pas être évident de le battre…

Bon ben c'est pas gagné...

Bon ben c’est pas gagné…

DSC_4116

J’enchaîne les deux voies mais Aaron aussi, et, étant plus rapide que moi, il passe au second round.

Article sur la compétition de vitesse dans la Bozeman Daily Chronicle

La difficulté commence à 18h, j’ai le premier dossard, mais après un changement de règles, je me retrouve à passer dans les dernières.

La voie est longue et fatigante avec toutes les inclinaisons possibles :

Départ dans un toit

Départ dans un toit

Rétablissement énergique

Rétablissement énergique

Une dalle : technique quand tu nous tiens....

Une dalle : technique quand tu nous tiens….

Un dévers bien sympathique

Un dévers bien sympathique

Live Stream

Après un bon combat, je finis première.

Merci à Adam Knoff et Conrad Anker pour la voie : c’était un super travail d’ouverture.

Merci à Joe Josephson et Mike Cooperstein pour leur invitation à la compétition.

Dimanche 9 : Retour à Hyalite mais la journée de grand froid ne nous permet pas de grimper, c’est bien agréable de passer une journée entre amis…

Jen, Andres et Gordon

Jen, Andres et Gordon

Lundi 10 : C’est le jour du départ et, après une réunion de débriefing sur la compétition et la structure, je me retrouve dans l’avion.

Je pars des images plein la tête et une seule envie : y retourner l’année prochaine. Joe m’a offert le topo, j’ai un an pour le potasser….😉